Le zero déchet en débat avec Bea Johnson
Conférence-débat exceptionnelle à Marseille sur la question des déchets. Bea Johnson, d’origine avignonnaise, vit aux Etats-Unis d’où elle mène son combat pour le Zero Déchet. Elle parcourt le monde pour expliquer sa démarche personnelle. Mais elle intervient aussi auprès des entreprises pour qu’elles réduisent emballages et gaspillage.
Béa Johnson est souvent qualifiée de « grande prêtresse » ou d’ambassadrice mondiale du mode de vie « zéro-déchet ». Elle, son mari et leurs deux enfants ont adopté un mode de vie Zero déchet depuis des années. Ils y ont trouvé de nombreux avantages. Non seulement des économies, mais aussi la satisfaction de ne pas polluer la planète, et surtout un bonheur au quotidien. Une liberté et une grande joie de ne plus perdre de temps avec l’abondance de biens inutiles.
Bleu Tomate a réalisé une ITW de Bea Johnson en mars 2017, on peut l’écouter ici.
Infos pratiques
La conférence sera suivie d’une table-ronde intitulée « Peut-on imaginer un territoire zéro déchet grâce à l’économie circulaire ? » avec les acteurs locaux de la Transition. Fiona Cosson, présidente de l’association Zéro Waste Marseille, ainsi que Xavier Corval, président D’eqosphere et ambassadeur « Economie circulaire » pour la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Enfin, un artisan membre du réseau répar’acteurs, avec la Chambre des métiers participera également au débat. Magali Chouvion, rédactrice en chef de Sans Transition ! Provence animera la soirée.
Réservation fortement conseillée. On peut le faire ici.
Pour davantage d’infos sur la soirée, on peut cliquer là ou encore là. Enfin les amateurs de covoiturage, trouveront des solutions ici.
La conférence-débat est organisée conjointement par la revue Sans Transition! et par le groupe Zero Waste Marseille.
Sans Transition!
Il s’agit d’une revue papier. Elle se veut ancrée dans les territoires et engagées. Son propos est de mettre en avant les alternatives citoyennes ainsi que l’économie sociale et solidaire. Elle se décline en quatre éditions régionales : Bretagne, Provence, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.
Zero Waste Marseille
Le groupe local se rattache à l’association Zero Waste France. Depuis 2015, ses militants prônent la démarche zéro déchet et zéro gaspillage sur leurs territoires