Le varroa, objet de stage pour apiculteurs
Une proposition de stage bien utile pour les apiculteurs confrontés – aujourd’hui ou demain- au prédateur capable de détruire une ruche. D’où l’importance de savoir l’identifier et de connaître les ripostes à ses attaques.
Chaque apiculteur a intérêt à repérer le varroa, cet acarien parasite de l’abeille, capable de contaminer une ruche entière s’il n’est pas éradiqué rapidement Le stage proposé se présente comme d’initiation et de perfectionnement.
Infos pratiques
Le stage a lieu à la Maison de la biodiversité la Thomassine, sous le patronage du Parc naturel régional du Luberon. C’est l’Association des Apiculteurs amateurs de Haute Provence qui l’organise.
AMAPI04
L’association regroupe des apiculteurs amateurs. Elle a son siège à La Brillanne, dans les Alpes de Haute Provence. AMAPI04 s’est donné pour but « le développement et la promotion de la pratique d’une apiculture familiale et de loisirs« . Elle mise sur la dynamique de l’émulation, le partage des savoirs et expériences. Dans sa volonté de préserver les abeilles, elle entend « préserver leur environnement… qui est aussi le nôtre ! Cela passe par des choix de société, par des changements radicaux et urgents de nos pratiques, agricoles notamment, mais aussi de façon individuelle dans notre quotidien.«
En 2021, selon l’AMAPI04, sur 70 000 apiculteurs, 68 000 sont des amateurs, soit 97.4 % de l’ensemble des apiculteurs.