« Le temps des grâces » avec la « Faites sans OGM »
Ce film de Dominique Marchais sera projeté à Cavaillon. Un voyage sur les agricultures en France. Plusieurs agriculteurs et éleveurs locaux, en bio ou en biodynamie, animeront le débat qui suivra. Cet évènement annonce la Faites sans OGM qui aura lieu à Bonnieux (84) les 23 et 24 février sur le thème : « les biens communs » sous la botte des lobbies ».
« Le temps des grâces » est une enquête sur le monde agricole d’aujourd’hui. A travers différents territoires ruraux, le réalisateur a recueilli de nombreux témoignages d’ agriculteurs mais aussi de chercheurs ou d’écrivains… Il raconte un univers confronté à de nombreux bouleversements, modelé par les décisions politiques et économiques. Et constate l’inquiétude face aux conséquences de l’agriculture industrielle.
Sébastien Elluin est maraîcher en bio-dynamie à Mollèges. Pierre Clerc est arboriculteur bio au Thor. Carole Sanchez éleveuse de volailles bio à l’Isle-sur-la-Sorgue. Tous trois animeront le débat qui suivra la projection. Biocoop et le magasin le Sarment offriront le verre de l’amitié.
« Nul homme n’est une île »
Cette projection est l’un des deux pré-évènements qui précèderont la 11e édition de la Faites sans OGM, organisée par l’association Foll’Avoine. Le second aura lieu à Apt. Il s’agit de la projection du film « Nul homme n’est une île ». Ce documentaire est signé lui aussi Dominique Marchais, ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles et fils de paysans. Il évoque, à travers l’Europe, des femmes et des hommes, agriculteurs mais aussi architectes, artisans ou encore élus qui pensent et agissent dans l’idée d’un destin commun. « Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »
Son thème : « les biens communs » sous la botte des lobbies ».
Comme chaque année, des stands, des ateliers pour enfants, des animations, mais aussi des projections et bien sûr des conférences et des débats. un vrai temps de réflexion sur l’agriculture, la santé, l’organisation de la société.
Au centre des discussions de cette 11e édition, les semences. Ce bien commun millénaire, garant de la souveraineté alimentaire et de la liberté des peuples, que beaucoup défendent, face à la volonté d’accaparement par quelques intérêts privés. Ces deux journées seront l’occasion de présenter des initiatives et expériences qui mettent à l’honneur ce bien commun, et d’autres. Et perpétuent des savoir-faire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.