Le temps de la marche avec Opera Mundi
Quoi de plus simple et instinctif que la marche, diront ceux qui n’ont jamais réfléchi à la question… Et bien c’est le moment ! (d’y réfléchir…). Trois spécialistes de la question accueilleront les curieux autour du thème à la Villa Tamaris, à la Seyne (83).
La marche… Comment l’homme a-t-il choisi ce mode de déplacement ? Et que dit-il de notre rapport au temps ? Aux autres ? Au monde ? A nous-même ? Les intervenants ne se contenteront pas d’éclairer les esprits. Ils conduiront les participants le long d’un parcours de marche dialogué, aux alentours de la Seyne-sur-Mer.
Les intervenants
Guillaume Rao est biomécanicien et chercheur à l’Institut des sciences du mouvement d’Aix-Marseille Université. Il s’intéresse particulièrement au corps, depuis l’anatomie jusqu’à la biomécanique : équilibre, stabilité, cinétique, psychomotricité… Il cherche à modéliser le mouvement de la marche. David Le Breton, socio-anthropologue et professeur à l’Université de Strasbourg et également chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Il travaille sur les représentations du corps et par exemple les conduites à risque, ou encore la question de la douleur. Hendrik Sturm, artiste marcheur, enseigne à l’École Supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée. Il pratique l’art de la marche un peu partout et dans tous les milieux, naturel ou urbain. Il y invite le public à des « conversations marchées ».
Infos pratiques
Pour connaître les détails de ces manifestations, on peut cliquer ici. L’entrée est libre mais il est nécessaire de s’inscrire, en téléphonant au 04 94 06 84 00 pour les conférences et au 07 82 41 11 84 pour la marche. Celle-ci durera entre 3 et 4 heures. Les conférences se terminent comme il est de tradition par un Apero Mundi.
L’événement est en partenariat avec la Villa Tamaris, l’Ecole municipale des beaux-arts de la Seyne, et le FRAC PACA.
Autour de cet événement, les médiathèques de la Seyne-sur-Mer organisent des ateliers philo du 4 au 21 mars, pour les adultes et aussi pour les enfants.
Opera Mundi
L’association Opera Mundi est née en 2014. son objectif ? Susciter le débat et la réflexion collective sur les grandes questions contemporaines. Notamment les grands changements écologiques, économiques ou culturels. Pour cela l’association organise des conférences pluridisciplinaires par des spécialistes. Mieux vaut réserver. Et pour retrouver le calendrier des conférences 2020, on peut cliquer là.