Le Talus Marseille, de la fourche à la fourchette
A tous ceux qui en ont marre des produits alimentaires transformés ! Qui veulent manger frais et local ! Rendez-vous à la ferme urbaine marseillaise Le Talus les 15 et 16 juin.
C’est sa manière de fêter l’année de la Gastronomie MPG2019. Les visiteurs pourront déguster le meilleur de la gastronomie marseillaise le temps d’un week-end. Une façon aussi de montrer les liens entre agriculture et alimentation, terroir et gourmandise. Le Talus s’inscrit ici dans une démarche pédagogique. Il met les petits plats dans les grands, mais pas n’importe comment ! En respectant productions et recettes locales, « de la fourche à la fourchette » ! Bistronomie Club et MPG 2019 co-organisent l’événement.
Programme
Durant deux jours, les gourmands pourront déguster de bons produits d’ici et acheter des productions locales Mais aussi participer à des ateliers pour découvrir le maraîchage sur sol vivant. Sans oublier les nourritures spirituelles, avec une représentation théâtrale de La ferme des animaux par le collectif Xanadou. Une pièce de Georges Orwell qui questionne l’autogestion et l’organisation collective, leurs limites et dérives comme leur atouts et moments de grâce.
Le Talus, c’est quoi ?
L’idée de départ du Talus, c’était de transformer une ancienne décharge de chantier en lieu d’innovation et de découverte de l’agroécologie. Le tout en pleine ville de Marseille. Le résultat est génial ! Animations et activités « agri’culturelles » se multiplient, toutes prétexte à la rencontre et au partage entre les participants. Chacun peut louer un bac potager ou acheter verdure et oeufs frais. Ou encore participer au compostage collectif. Ou suivre une formation sur l’agroécologie.