Le Salon de l’Environnement à Aix
Mis en oeuvre à l’initiative de l’EGPN d’Aix (Ecole de Gestion et de Protection de la Nature), le Salon de l’Environnement 2024 a pour thème: « la forêt, de l’infiniment petit à l’infini grand ». Ce sont les étudiants bachelor en 3ème année qui en sont les initiateurs.
Ce Salon, organisé tous les ans, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de la nature. Objectif 2024 : faire découvrir, simplement et facilement, les différentes facettes des forêts. Du sol aux prédateurs, en passant par leurs menaces et leurs utilisations.
Outil de sensibilisation pour petits et grands, professionnels ou simples curieux, le salon est l’occasion d’en apprendre davantage sur les actualités et les progrès du moment.
Les différents thèmes abordés pendant 2 jours
La pédologie forestière : de la compréhension de l’importance des sols, jusqu’à ses richesses et ses secrets, pour certains encore enfouis dans la complexité de ce milieu. Les écosystèmes forestiers : pour partir à la recherche de la complexité et de la diversité des écosystèmes et de la diversité des habitats. La faune sauvage : avec un débat, une discussion ouverte sur nos relations avec les prédateurs. Les forêts primaires : il s’agit de sensibiliser le public à l’importance des forêts primaires en tant que foyer de biodiversité. Enfin, les problématiques liés aux activités de l’Homme, nos impacts, et les mesures à mettre en place pour les sauvegarder.
Programme et exposants
De nombreux exposants liés à l’environnement et la nature : La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN PACA), l’Association Fire Lords, l’écomusée de la Forêt de Gardanne, Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), -Association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France (FERUS), Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume (PNR), l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).
Des conférences sont proposées tout au long de la journée. Le vendredi, il sera question de la faune sauvage, la gestion durable des forêts, la présence du loups dans nos forêts, la gestion des incendies.
Le samedi, place à l’information sur l’arbre et l’agroforesterie, la conservation des vieilles forêts, mieux connaître les ESOD, la microbiologie du sol forestier.
Informations pratiques
Lieu : Campus Diderot Education – 350 Avenue du Club Hippique à Aix en Provence
Inscription à la conférence « Microbiologie du sol forestier : ici
Les bénéfices de la buvette seront remis au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Buoux