Pas de Salon International de l’Agriculture à Paris en 2021 ! Qu’à cela ne tienne. La Confédération Paysanne a un plan B ! Les paysans ouvriront leurs portes et leurs fermes au public du 27 février au 7 mars.
Objectif de l’opération « Le salon à la ferme ? : « faire découvrir, au plus près du terrain, plutôt qu’à Paris, l’agriculture paysanne. Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux. Mais aussi les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA ».
Pour voir la bande-annonce du Salon à la ferme, on peut cliquer ici.
Dans notre région, 3 départements accueilleront un débat thématique. Le foncier dans les Bouches-du-Rhône chez Eric Garcin à Jouques (13), les droits des femmes dans le Var (dimanche 28 février chez Isabelle Bouvier à Vidauban), la relocalisation de la filière Chevreaux et de l’abattage dans les Hautes-Alpes le samedi 6 mars chez Claire Andrès.
Pour en savoir un peu plus sur l’opération, on peut cliquer ici.
En PACA, Vaucluse et BDR mobilisés
Dans le Vaucluse, les amateurs sont invités au magasin de producteurs de Coustellet, Naturellement Paysan samedi 27 février. Au programme, rencontre avec les producteurs au départ du magasin. Et visite des fermes engagées dans la démarche aux alentours. Pour davantage d’infos, contacter Laurent Théron 06 95 50 99 72.
Pour les Bouches-du-Rhône, Sandrine et François Borel producteurs de fromages les Chèvres du Rove et d’olives, à la Roque accueilleront les visiteurs autour de la thématique de l’abattage à la ferme d’Anthéron. Le site est par là.
Eric Garcin, paysan -maire à Jouques abordera le thème du foncier et du soutien des collectivités locales. Tandis que chez Stéphane Clémens, apiculteur à Fuveau, on parlera apiculture et biodiversité.
Le magasin de producteurs Amis Paysans de la Penne-sur-Huveaune sera également de la fête, samedi 6 et dimanche 7 mars. Enfin Magali et Luc Falcot qui élèvent des chèvres à Cuges-les-Pins et fabriquent la Brousse du Rove se mettront à la disposition des visiteurs le samedi 27 février pour parler du pastoralisme.
La carte des fermes ouvertes en région PACA
Et le Var aussi…
Dans le Var enfin, au Domaine des Fouques, chez Christelle Râpée à Hyères, qui se consacre à la viticulture et à la production de volailles, discussions prévues le vendredi 5 mars de 15 à 17 h sur les questions de l’installation et de la transmission. Et le samedi 6 mars, toujours de 15 à 17 h, sur le thème de l’équilibre entre animal et végétal dans la ferme. Des dégustations accompagneront les échanges. Christelle Gros attend confirmation des visites soit par téléphone : 04 94 65 68 19 soit par mail : fouques.bio@wanadoo.fr
Chez Isabelle Bouvier à Vidauban, le dimanche 28 février de 11 à 16 h (sur réservation), en présence des AMAP et avec l’invitation de la Ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que d’élus locaux. Le samedi 6 mars, à la Ferme de la Reyne, Blandine et Vincent Arcusa, paysans-boulangers à Tourves ouvrent leurs portes de 9h30 à 15h30 pour discuter, informer, visiter la ferme et pétrir le pain. Réservations au 06 87 87 54 22 ou par mail : fermedelareyne@gmail.com ou
Les Jardins d’Amishky se visiteront le mercredi 3 mars de 14 à 16 h. La maraîchère Jessica Grossein évoquera la question de la recherche de foncier, l’installation et la transmission. Elle souhaite que chacun confirme sa venue soit par téléphone : 06 30 71 46 33 soit par mail : amishku@outlook.fr.
A Barjols, l’apicultrice Mélanie Pere attendra les visiteurs le mardi 2 mars de 9h30 à 12h30 pour discuter sur le thème « pratiques paysannes en apiculture, sortir de l’illégalité ! » Les participants confirmeront leur présence au 06 64 22 95 04 ou par mail : maily-melo@hotmail.fr.
Enfin la pépinière Terre de Sita à Varages ouvrira ses portes et le dialogue le mercredi 3 mars de 14 à 17 h. Au menu, la question des semences. Amélie Pierron, Laetitia Dietrich et Céline attendent confirmation auprès d’Amélie au : 06 82 65 95 69.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.