Le Marché des 13 Desserts fête cette année ses 20 ans ! Du 15 au 24 décembre, une quarantaine de producteurs et artisans de bouche du département des Bouches-du-Rhône accueillent les visiteurs pour cette manifestation traditionnelle. Au menu, produits et spécialités culinaires de fin d’année.
Qui connait les 13 desserts ? C’est un peu à chacun sa version, alors en voici une liste. Tout commence par les 4 mendiants, les fruits qui représentent les ordres religieux. Les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains. Et ensuite les noisettes ou noix pour les Augustins et les amandes pour les Carmes. Auxquels on ajoute, toujours parmi les fruits, les dattes, le raisin blanc, le melon de Noël et bien sûr les oranges (ou mandarines). Nous voilà rendus à 8 desserts. Pourquoi ne pas continuer avec la pâte de coings et le nougat blanc et noir ? Et enfin les calissons d’Aix, et les navettes de Marseille ? San oublier l’un des principaux desserts provençaux, la pompe à huile ou le gibassier, sorte de galette craquante.
Le marché
Mais sur le marché, outre les 13 desserts, les amateurs trouveront aussi du miel, du chocolat, ou encore du vin et des truffes, et aussi l’huile d’olive. Et les professionnels présents seront ravis de partager leur passion pour leur métier et pour leurs productions.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.