Le marché des 13 desserts de Noël
Qui connait les 13 desserts ? C’est un peu à chacun sa version, alors en voici une liste. Tout commence par les 4 mendiants, les fruits qui représentent les ordres religieux. Les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains. Et ensuite les noisettes ou noix pour les Augustins et les amandes pour les Carmes. Auxquels on ajoute, toujours parmi les fruits, les dattes, le raisin blanc, le melon de Noël et bien sûr les oranges (ou mandarines). Nous voilà rendus à 8 desserts. Pourquoi ne pas continuer avec la pâte de coings et le nougat blanc et noir ? Et enfin les calissons d’Aix, et les navettes de Marseille ? San oublier l’un des principaux desserts provençaux, la pompe à huile ou le gibassier, sorte de galette craquante.
Le marché
Mais sur le marché, outre les 13 desserts, les amateurs trouveront aussi du miel, du chocolat, ou encore du vin et des truffes, et aussi l’huile d’olive. Et les professionnels présents seront ravis de partager leur passion pour leur métier et pour leurs productions.
Le Marché des 13 Desserts est organisée par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône avec l’appui du Conseil de Territoire du Pays d’Aix, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et de la ville d’Aix-en-Provence.
Pour connaitre la liste des producteurs présents, on peut cliquer ici.