Le liège a ses journées !
Les Journées du Liège prendront place au Centre d’art d’intérêt national la Villa Noailles à Hyères. Concours, expo et démonstrations mettront en valeur et en vedette le chêne-liège. La manifestation associe également le dimanche la 2e édition de la Fête de la pivoine.
Au programme de la 4e édition de ce rendez-vous, démonstration de tournage sur bois, grâce à l’école Escoulen. La remise des prix de la 5e édition du Concours Quercus Suber d’art et de design aura lieu le samedi à 16h. 3 catégories, tournage, sculpture et design, et plus de 4000€ de dotation. Parmi la cinquantaine de participants inscrits, on trouve des élèves des écoles Boulle, les Arts Décoratifs Paris, la Grande Tourrache Camondo et Escoulen…). Il s’agit à travers ce concours de « sublimer le chêne-liège, arbre emblème du Massif des Marues, en travaillant son bois et/ou son liège« .
Une filière en lumière
La manifestation a aussi pour objectif la relance des filières régionales artisanales. Après le grand incendie dans le Massif des Maures, le thème est cette année la valorisation du chêne-liège brûlé. Nathalie Havez a réalisé un reportage photos sur la régénération post-incendie. Le public pourra visiter cette exposition jusqu’au 30 avril, ainsi que celle des réalisations du Concours.
Pour davantage d’infos sur les journées, on peut cliquer ici.
Forêt Modèle de Provence
L’association créée à l’initiative de la Région Sud-PACA en 2013 a pour objectif la promotion du développement durable des espaces forestiers provençaux. C’est elle qui porte les Journées du Liège. De nombreux partenaires publics, privés ou associatifs soutiennent cet événement.