Le Festival Alimenterre continue en novembre
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, pas moins de 40 événements prennent place dans le Festival Alimenterre 2018. Débats et apéro partagés autour de la projection de différents films. Le thème du festival créé en 2007 : l’alimentation durable et solidaire.
Alimenterre est devenu un événement international, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il se développe autour d’une sélection de 8 films documentaires. Chacun amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Une invitation aussi à ce qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
En Provence, ces différents documentaires sont diffusés à Digne et Forcalquier, mais aussi Marseille ou Gap, Fréjus et encore Draguignan et enfin dans des villages des Alpes Maritimes. Pour trouver le programme complet, on peut cliquer ici.
Le Champ des possibles
Réalisatrice : Marie-France Barrier . Ce documentaire s’attache aux nouveaux paysans qui reviennent à la terre. Une remise en question du travail, du métier, de l’agriculture, et des valeurs que les citoyens y cherchent ou y apportent. Pour davantage d’infos on peut cliquer ici.
Les Colibris-Dracénie
Le groupe local a été créé en 2010. Il est rattaché au « Mouvement pour la Terre et l’ Humanisme » fondé par Pierre RABHI. Il s’est engagé à respecter les valeurs inscrites dans la «Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme», » vivre et prendre soin de la terre « . Parmi ses objectifs, il souhaite mettre en relation des citoyens, mais aussi des producteurs en AMAP, ou encore des associations qui oeuvrent dans ce cadre. De plus, il organise tout événement sur ce thème.