Le concours Circular Port est ouvert
Le concours Circular Port s’adresse aux entreprises, des toutes petites aux moyennes mais aussi aux associations. Objectif : réduire les déchets produits dans les ports. Et plus généralement, les déchets maritimes. Créatifs, et porteurs de bonnes idées, répondez à l’appel !
Circular Port vise à réduire l’impact des activités humaines portuaires sur l’environnement, par la limitation des déchets, ou par leur valorisation. Entreprises, structures professionnelles et associations peuvent concourir. Elles doivent être domiciliées sur les territoires éligibles, les départements du Var et des Alpes Maritimes et la Corse. Les projets aboutis, tout comme les idées naissantes seront les bienvenus.
Une pollution importante
700 tonnes de déchets se retrouvent en Méditerranée tous les jours, selon IFREMER. Emballages, plastiques, déchets de construction et de démolition mais aussi eaux de lavage, huiles et autres produits dangereux… Usagers et institutions locales se saisissent de la question, il est temps !
Infos pratiques
Date limite pour le dépôt des candidatures, le 14 mai 2021. Le Jury choisira dix lauréats qui auront présenté des projets techniques ou créatifs, à petite ou à grande échelle. Un chèque de 4000€ récompensera les dix heureux élus. Leur projet bénéficiera d’une communication médiatique. Une remise des prix aura lieu à Cagliari, en Sardaigne, en juillet prochain. Pour en savoir davantage sur les modalités on peut cliquer ici. Contact pour l’envoi du dossier : marion.tourniaire@var.cci.fr .
La CCI du Var
L’organisme consulaire gère six ports de plaisance et le port de commerce de Toulon. Il revendique une démarche de politique d’économie circulaire, « au service d’un croissance durable et responsable ».
Le concours CIRCULAR PORT s’inscrit dans un projet du Programme Interreg Marittimo, IMPATTI-NO. Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) cofinance l’initiative. L’Europe porte ainsi différentes initiatives de protection des eaux marines de l’impact des déchets des ports et des navires.