Le changement climatique au menu de la Fête de la Science
Pour sa 31e édition, la Fête de la Science se déroule cette année sur le thème : « Changement climatique : atténuation et adaptation ». Cette manifestation nationale voit le monde de la recherche et de la science venir au devant du grand public. Dans notre région, comme partout, des dizaines et des dizaines de RV et événements attendent les passionnés et les simples curieux, de tous âges.
Comme à chaque Fête de la Science, les actrices et acteurs de la culture scientifique, professionnels ou associatifs, proposeront aux visiteurs les sujets les plus divers et en particulier de « réfléchir ensemble aux enjeux liés au changement climatique ». C’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui pilote cet événement.
Programme
Les propositions d’animation sont nombreuses, de villages de la science aux festivals, en passant par les démonstrations, rencontres, ou encore expositions et ateliers prévus dans la région. Pour les découvrir, cliquez ici.
Pour trouver le programme à côté de chez vous, car il se décline aussi par département, c’est par là ! Les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, les Alpes maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et enfin le Vaucluse.
Les acteurs de la science
Chercheurs, mais aussi étudiants, doctorants, lycéens et militants associatifs unissent leurs efforts pendant la Fête de la Science pour apporter au public, sous forme ludique et pédagogique, les éléments d’information nécessaires pour partager cette culture scientifique. Les musées, les médiathèques mais aussi les collectivités locales se mobilisent. L’occasion rêvée pour chacun.e de comprendre mieux les enjeux du changement climatique et les moyens d’y faire face.