« Le bras de fer », expo sur le Rhône
Cette exposition est un nouveau volet de l’exposition « La Camargue entre deux eaux« . Il est mis en place pour une durée de deux ans. Manière de mieux connaître le fleuve qui irrigue toute la région, et ses relations avec la mer. Ainsi que les aménagements apportés au fil de l’histoire par les humains. Et peut-être de mieux nous adapter aujourd’hui à l’accélération des changements dus au climat.
Le Bras de Fer, un Rhône au destin très bref (1587-1711), tel est le titre de ce volet visible à Arles. Ceci au moment où le changement climatique se traduit par la diminution des ressources en eau douce et la salinisation des sols. Mais aussi par le retrait du trait de côte ou encore la multiplication d’événements météorologiques d’une violence exceptionnelle.
Parce qu’il retrace la grande mobilité naturelle des chenaux et du littoral et éclaire sur les processus de création d’un delta, Cet ancien bras du Rhône -qui a beaucoup à nous apprendre sur les processus de création d’un delta- est aujourd’hui le laboratoire des recherches interdisciplinaires des scientifiques du CEREGE.
Infos pratiques
Cette exposition a reçu le soutien du Ministère de la Culture et des Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Et aussi du Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022 et enfin de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.