« L’arbre-habitat, source de biodiversité », conférence
La conférence s’accompagnera du lancement de l’ABC de Volx. L’Atlas de la biodiversité communale porté par 5 communes et le Parc naturel régional du Luberon est lauréat de l’appel à projets 2023 de l’Office français de la biodiversité.
Auribeau, Lauris, Puget et Viens sont les 4 autres communes qui s’impliquent dans la création d‘un ABC, un atlas de la biodiversité communale. Ces initiatives font appel aux habitants et aux acteurs locaux des communes. Les partenaires de l’opération seront présents : la Ligue de Protection des Oiseaux PACA et le Groupe Chiroptères de Provence.
Un ABC, kezako ?
« C’est une démarche engagée localement par des collectivités pour agir stratégiquement en faveur de la biodiversité« , précise le PNR Luberon. Il a pour objection d’améliorer la connaissance de l’état de la biodiversité locale, afin de mieux la préserver. Il se fonde sur la mobilisation et la participation des citoyens mais aussi des collectifs, écoles, etc… L’une des activités est la réalisation d’un inventaire participatif. Il aura lieu au printemps. La démarche permet la mise sur pied d’un plan d’actions à l’échelle de la commune.
Particularité à Volx
Ici, la démarche intègre la géodiversité. Autrement dit les particularités géologiques du territoire, telles que les minéraux, roches sols et fossiles. Volx présente en effet des espèces et des sites remarquables tels que le Tichodrome échelette, le Chamois ou encore l’Ophrys de Provence.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.