Le média qui cultive l’écologie et le vivant en Provence
L’afterwork Pression Hyperbar est de retour ! Premier épisode sur la COP28
Bleu Tomate revient pour une 3e saison de Pression Hyperbar, l’afterwork scientifique qui vous fait décompresser autour de l’actu environnement ! Le premier rendez-vous de cette nouvelle édition abordera le sujet de la 28e Conférence des Parties sur le Climat, plus connue sous le nom de COP28.
En partenariat avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas, Bleu Tomate vous propose d’analyser les dessous de la diplomatie climatique. Accompagnement de la communauté scientifique, mesure des gaz à effet de serre, impact de la société civile sur les politiques, et bien d’autres thèmes seront abordés.
Des intervenants spécialistes du sujet prendront la parole au cours de cette soirée :
Cyrille Cormier : Ingénieur et spécialiste des politiques énergétiques et climatiques. Il est responsable de stratégies de campagne et d’influence au sein de grandes ONG européennes environnementales.
Joël Guiot : Directeur de Recherche CNRS émérite au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE / OSU Pythéas)
Nicolas Megel : Ingénieur spécialisé en statistiques et en sciences de la donnée. Il est le cofondateur de l’entreprise NEXQT qui propose aux collectivités des bilans énergie-climat.
COP1, COP8, COP15, COP21… et maintenant COP28 ?
La COP est une conférence internationale réunissant les dirigeants de 197 pays ainsi que ceux de l’Union Européenne. Sont aussi présents des acteurs non étatiques comme des scientifiques, des entreprises, des ONG et des syndicats. L’objectif est de se mettre d’accord sur des mesures universelles à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique.
Coordonnée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la première COP a eu lieu en 1995 à Berlin. Depuis, il s’agit d’un rendez-vous annuel… et nous en sommes donc à la 28e. Cette année, c’est le sultan des Emirats Arabes Unis Al Jaber qui la présidera. Elle aura lieu à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
D’ailleurs, celui-ci est surnommé « prince du pétrole », d’où les nombreuses controverses autour de cette COP28.
L’OSU Institut Pythéas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas est un laboratoire de recherche. Il est sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses missions sont notamment de mener des grands programme de recherche, participer à la formation universitaire et de partager ses connaissances avec le public.
Quoi de mieux qu’un Brewpub marseillais pour un afterwork ? Ici toutes les bières sont produites puis directement servies à la pression, pour des goûts uniques. Il est également possible de se restaurer, alors n’hésitez pas à venir nous écouter mardi soir !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.