La terre, les hommes, le climat avec Opera Mundi
Zoom sur les sociétés indigènes du Grand Nord et leurs réponses au réchauffement climatique qui les frappe de plein fouet. Opera Mundi et le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur invitent Nastassja Martin, anthropologue et spécialiste des populations arctiques.
Opera Mundi et le FRAC PACA présentent la conférence « Choisir la forêt, parcours animistes en Béringie ». Aujourd’hui, en Alaska et au Kamtchatka, les habitants sont confrontés à des dérèglements climatiques sévères, tout autant qu’à des politiques étatiques brutales. Malgré tout, certains clans familiaux résistent. Ils repartent dans les bois, restaurent le dialogue avec les êtres de la forêt et renouent avec l’animisme. Une relation au monde et à la terre à réfléchir pour nous aussi.
Nastassja Martin
Chercheure à l’EHESS, l’anthropologue a travaillé à la fois en Alaska auprès du peuple de chasseurs-cueilleurs Gwich’in et en ce moment au Kamtchatka avec le peuple Even.
Infos pratiques
Opera Mundi organise ce cycle de conférences en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un apéro Mundi viendra terminer la soirée, présentée par le philosophe Baptiste Morizot. L’entrée est libre, mais pour réserver on peut téléphoner au FRAC PACA : 04 91 91 27 55 (de 12 h à 18h) ou adresser un mail : reservation@fracpaca.org.
Opera Mundi
L’association Opera Mundi est née en 2014. son objectif ? Susciter le débat et la réflexion collective sur les grandes questions contemporaines. Notamment les grands changements écologiques, économiques ou culturels. Pour cela l’association organise des conférences pluridisciplinaires par des spécialistes.
OPERA MUNDI 07 82 41 11 84 ou info@opera-mundi.org –
PROGRAMMATION 2018-2019 www.opera-mundi.org
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
#fracpaca #conférence #Marseille #anthropologie #environnement