« La Provence à pied », récit d’un voyage
A la rencontre du territoire provençal, c’est l’invitation du Café Culturel Citoyen d’Aix-en-Provence. Le poète et marcheur Marien Guillé a parcouru la Provence de village en village en mai dernier. C’est le pays et ses habitants qu’il raconte aujourd’hui.
Au fil de périple à travers la Provence, à la rencontre des paysages et de ceux qui les occupent, l’auteur a écrit et collecté des récits, des histoires, et aussi des poèmes qu’il restitue aujourd’hui…Une lecture aux saveurs de sentiers forestiers, de lavandes en fleurs, de soleil de midi, de pluie battante, d’horizons si proches, de pas à pas sur la terre amie…
Cette manifestation prend place dans le cadre du la semaine thématique sur le « Voyage », organisée au 3C.
Le 3C
Le Café Culturel Citoyen est né en 2013 à Aix. Ce café associatif est un espace convivial. On vient y prendre un verre. Mais pas que. Ici, on peut partager, apprendre et créer. Conférences, ateliers, concerts, rencontre avec les associations sont les activités proposées. Autant d’occasions de débats, d’échanges, de réflexions et aussi de coopérations. Il est géré par les citoyens et il est une alternative à la culture commerciale consumériste. Le café associatif permet de déguster autre chose que des produits issus de la grande distribution. Il promeut ainsi une autre consommation, locale, artisanale et équitable.
Marien Guillé
Le poète marcheur se définit comme « un peu troubadour, un peu vagabond, un peu maraîcher, un peu artisan ». Et il cultive la parole et écrit des poèmes à la main. Avec tout ce que le monde et la vie ont à lui offrir. Animé d’une volonté de rencontre et de partage, il poursuit depuis 2009 un travail de valorisation et de diffusion de la poésie. Il la fait vivre partout, dans les lieux dédiés comme les théâtre ou les bibliothèques mais aussi dans les jardins, les trains ou à la ferme… Toujours au plus près des gens, d’où son surnom de « poète de proximité ».