La paille à l’honneur en Provence
Quoi de plus moderne que l’éco-construction, y compris avec des matériaux connus depuis toujours, mais oubliés aux siècles derniers ? En tout cas la paille tente un retour en force et a même droit à ses Assises à Marseille.
Le Gabion organise cette journée dédiée à la paille, en partenariat avec le Lycée Marseilleveyre et Cultures Permanentes.
Programme
Les participants en apprendront sur le matériau lui-même et sa production dans le bâtiment. Des exemples de construction comme une mairie en Rhône-Alpes ou celle de Viens dans le Vaucluse seront présentés. Fabrication, mais aussi entretien et évolution dans le temps seront analysés.
Pour réserver et s’inscrire, on peut cliquer ici.
Le Gabion
L’association s’implique dans l’éco-construction ainsi que la réhabilitation du bâti ancien. Elle met pour cela en avant les matériaux naturels, tels que la paille. Une matière qui favorise la créativité et apporte du bonheur à celle ou celui qui la travaille. Elle pilote également des chantiers d’insertion. ses maîtres mots : formation, insertion, expérimentation. Elle poursuit le double objectif du mieux humain et environnemental et travaille avec les écoles et centres de formation.
Cultures Permanentes
C’est à la fois un bureau d’études et un organisme de formation professionnelle. Il regroupe aussi bien des ingénieurs agronomes que des artistes, des architectes ou des agriculteurs, ou encore des juristes et des chercheurs. Objectif ? Proposer une réflexion sur l’implantation et la gestion des ressources naturelles, par la pédagogie et l’accompagnement de projets. Domaines d’intervention ? L’environnement, l’agronomie ou l’aménagement paysager. Principes ? Une gestion sobre et solidaire des ressources naturelles et le développement soutenable des économies locales.