La mer en débat : quels enseignements ?
Pour le savoir, tout le monde peut participer à la restitution qui aura lieu sous la forme d’un webinaire. Le débat public pour la façade méditerranéenne s’est déroulé de novembre à avril dernier. Chaque citoyenne et citoyen a pu participer au débat et apporter sa contribution.
Parmi les thèmes sujets d’échange, la protection de la biodiversité, mais aussi la cohabitation des usages, ou encore l’éolien en mer. Quels arguments échangés, quels enseignements en tirer ? Les réponses au cours du webinaire de restitution.
La mer en débat
La loi prévoit, lorsqu’un projet aura des conséquences sur l’environnement et le cadre de vie, que « toute personne a le droit d’être informée et de participer à l’élaboration des décisions avant que celles-ci ne soient prises ». La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante des responsables de projets et du Gouvernement, veille au respect de ce droit.
C’est elle qui organise le débat. Celui-ci s’est déroulé sur les quatre façades métropolitaines. Normandie-Hauts de France, Bretagne-Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine et Méditerranée.
Infos pratiques
Les membres de la Commission du débat invitent le public à s’inscrire au webinaire en cliquant ici. Pour davantage d’infos, cliquez là.D’ores et déjà, pour voir les enseignements, cliquez ici.