La Fête des Plantes au MUcem
Comme chaque année au printemps, le Mucem met à l’honneur son Jardin des migrations avec la Fête des plantes. C’est un week-end mêlant ateliers, animations et grand marché autour de l’agroécologie et de la protection du vivant.
Véritable jardin manifeste, le Jardin des migrations offre un parcours découverte de l’histoire de la végétation méditerranéenne et de ses usages. Il illustre le brassage des cultures en Méditerranée. Il raconte aussi l’histoire du lien qui unit les hommes et les plantes depuis des millénaires.
Un marché aux plantes bio et méditerranéennes
Seront présents une dizaine de pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agroécologie. Ils proposeront plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché dans la cour de la Commande. Il faut savoir que l’ensemble des producteurs sélectionnés portent dans leur travail un engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection du vivant.
Le public pourra y trouver différentes plantes méditerranéennes : cactées, plants d’aromatiques, pousses d’arbres, rosiers en pots, mais aussi graines ou même poétiques cabanes à insectes.
Un marché de producteurs et de créateurs
Cette année le Mucem prolonge l’expérience en invitant des artisans marseillais et régionaux travaillant dans le respect de la biodiversité. Herbiers, eaux florales et cosmétiques, épicerie, vannerie, fleurs séchées, livres spécialisés…
Des animations, visites guidées et ateliers jardinage/herboristerie
Enfin, les petits et les grands amoureux de la nature pourront participer à des visites guidées du jardin, mais aussi à des ateliers de pratique et de sensibilisation organisés par le Mucem, le Parc national des Calanques et Les Petits Débrouillards.
Le public sera par ailleurs invité à une visite du bateau de l’association Bourlingue et Pacotille, amarré sur le quai du Mucem. L’association proposera une sensibilisation à nos modes de transports et aux cultures méditerranéennes via la voile et l’art.