La Fête de la Nature, journée internationale de la biodiversité
La Fête de la Nature a été créée en 2007, pour célébrer la nature et le plaisir de la découvrir près de chez soi. Elle est portée par tous ceux, professionnels ou non, qui souhaitent partager leur passion de la biodiversité avec le plus grand nombre.
Cette célébration offre l’opportunité de reprendre contact avec la diversité du monde vivant. Des naturalistes aideront leurs publics à redécouvrir ce que beaucoup ont perdu l’habitude de regarder. La biodiversité est fragile, menacée, mais beaucoup souhaitent la protéger.
Comment agir avec des modes de vie de plus en plus urbain ? Avec une surexposition aux écrans qui éloigne de la vie des forêts, des ruisseaux, des bords de chemin ? Comment retrouver une familiarité avec la nature ?
Les évènements sont multiples. Il y aura des rencontres et des animations dans des espaces naturels protégés ou simplement soigneusement gérés par les collectivités ou les entreprises qui en ont la responsabilité. Mais aussi dans des rues, parcs et jardins des villes et villages. Comme dans des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, dans les cours des écoles. Sans oublier les exploitations agricoles soucieuses de se passer de pesticides, ou encore les jardins que les propriétaires sont fiers d’avoir rendu plus naturels…
La programmation dans la Région Sud.
En région, la Fête de la Nature est l’occasion de vivre une expérience inédite. Le choix sera vaste entre pique-niques pédagogiques, visites guidées de sites protégés, jeux de piste. Ou encore l’exploration des massifs de la Sainte-Baume avec le Parc Naturel Régional ou Grand Site Sainte-Victoire. Mais aussi des inventaires d’espèces le long du littoral méditerranéen, des balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés. Rendez vous en Camargue, dans les parcs nationaux de Port-Cros ou des Calanques avec l’exploration des milieux marins…
Animations gratuites.
Manifestation organisée avec le concours de l’ARBE (Agence Régionale de la Biodiversité et l’Environnement de la Région Sud)