La diète méditerranéenne au Festival des Saveurs et des Senteurs
Jusqu’à samedi, le festival Senteurs Saveurs bat son plein à Forcalquier. Un programme riche pour cette fête des plantes à parfum. Une manifestation qui met aussi à l’honneur le patrimoine culinaire local et méditerranéen. Un événement olfactif et gustatif à partager sans modération.
Tout au long de la semaine, le festival Senteurs Saveurs s’installe en centre ville, sur les places, dans les écoles et bien sûr au Musée Artemisia. Des visites, des conférences, des ateliers et aussi des expos à découvrir. Et encore des découvertes culinaires et autres concours de cuisine pour ravir les participants. Sans oublier le marché où se promener, déguster et faire ses emplettes.
La diète méditerranéenne à l’honneur
L’association « le goût de la Méditerranée » et Carine Aigon, sa directrice, s’installent au festival Senteurs et Saveurs. De nombreux conférenciers présenteront ce régime reconnu au plan international pour ses bienfaits. A la fois sur la santé humaine et sur l’environnement. Au menu échanges et partages d’expérience entre les deux rives de la Méditerranée, et aussi rencontres avec des spécialistes de l’agriculture, de l’alimentation et de la culture méditerranéenne. Et si la diète méditerranéenne était une réponse aux défis posés par la transition écologique ?
Des rencontres
Parmi les intervenants, Maxime Schmitt, coordinateur Réseaux de la Maison des Semences Paysannes Maralpines, mais aussi – Michele Buonomo, dirigeant national de l’association italienne Legambiente, représentant de l’Éco-musée de la diète méditerranéenne (Museo Vivente della Dieta Mediterranea) de Pioppi, Italie. Et encore – Rudy Terreno, agriculteur de la Ferme de La Sousta, dans les Alpes-Maritimes, pour une agriculture biologique, maraîchage sur sols vivants, sans labour.
Autres personnalités Denis Lairon, Directeur de recherche émérite à l’Inserm et Emmanuel Perrodin, Historien de formation, Chef à 30 ans, co-fondateur d’Oeuvres Culinaires Originales, et membre de Gourméditerranée.
Le goût de la Méditerranée
L’association a vu le jour en 2019. Son objectif ? Porter les valeurs de la diète méditerranéenne, et ce dans le respect des valeurs écologiques, sociales et équitables. Ses moyens ? La promotion, l’éducation, la formation des professionnels et du grand public à l’alimentation durable.