La cuisine est au jardin avec le RJSM…
Des ateliers pratiques et des échanges d’expériences au programme de cette matinée. Elle est réservée aux adhérents du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens.
Pour le RJSM, jardin et cuisine sont très souvent liés et pour cause… Et les façons de les mettre en oeuvre ensemble sont très diverses, depuis les ateliers pédagogiques cuisine ou transformation jusqu’aux balades et récolte de plantes sauvages, en passant par la cuisine solaire, les repas solidaires ou encore la cuisine participative.
Les organisateurs attendent des participants qu’ils transmettent leurs expériences et animent éventuellement des ateliers.
Infos pratiques
Libre participation, mais inscription obligatoire. On peut le faire ici.
Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens
Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) est né en 2006, de la volonté des animateurs de Jardins Partagés existant déjà dans la région, qui désiraient développer les liens entre eux. Il propose rencontres, animations et formation.
A fleur de Pierre
L’association a pour valeurs la solidarité et l’écologie. Elle exerce ses mission en pays dignois. Tout d’abord, aider toutes les composantes de la population à se rencontrer grâce au partage de projets et de compétences. Ceci au service de valeurs communes. Par exemple la restauration du patrimoine, à l’heure du formatage des paysages, de l’architecture, du modèle agricole et des zones commerciales toutes semblables les unes aux autres. Alors que dans le même temps, l’abandon, les friches et l’oubli gagnent la campagne.
Il s’agit alors de relancer les pratiques collectives traditionnelles (remonter un mur de pierres, tailler des oliviers, cultiver un jardin…). Tout en permettant à toutes celles et ceux qui sont aussi sur le bord de la route de retrouver dynamiques et compétences.
Pour l’association, cela passe par le respect de l’environnement : cultures bio, écoconstruction, réduction et tri des déchets, énergies renouvelables, phyto-épuration de l’eau… Elle l’exprime ainsi : « L’enjeu est de réconcilier le pays avec son histoire, en conjuguant ses pratiques traditionnelles avec les nouvelles avancées dans les connaissances environnementales ».
Elle conduit ses actions à travers les jardins solidaires et des réalisation paysagères et écologiques. Mais aussi grâce à des action de formation en agro-écologie et compostage.