Journée paysanne dans les Baronnies
Un petit tour chez les voisins, qui ne sont pas si loin ? Une journée paysanne attend les amateurs et les curieux à Buis les Baronnies. Moment d’échange, de fête et de sensibilisation à la protection de la faune du territoire.
Le thème de la journée dans les Baronnies est bien de saison : il s’intéresse aux insectes, à des biotopes fragilisés et aux pesticides. La manifestation s’adresse au grand public. Elle se conclura par un apéro paysan festif.
Programme
Dès le matin, forum participatif et écolo, avec conférence sur les insectes. En particulier, autour des abeilles avec l’ADA AURA (Association pour le développement de l’apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes). Participeront aussi les Coquelicots qui réclament une agriculture sans pesticides, mais aussi la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les Incroyables Comestibles, la Centrale Villageoise...
A 15 h, projection du documentaire « La terre vue du coeur » d’Hubert Reeves, suivie d’un échange avec le public, avec la complicité du Naturoptère.
Et à partir de 18 h, l’heure des papilles en alerte ! Les producteurs de l’association Baronnies Paysannes proposeront leurs produits cuisinés avec amour… Apéro, soupe du pays et dessert ! La journée se terminera comme il se doit en musique avec le groupe jazzy « Chère Madame » et la formation jazz manouche « Les deux guitares »3
Baronnies Paysannes
C’est l’association qui organise la journée, avec les acteurs de l’agriculture locale. Partenaires également, le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat et l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes et des Coquelicots.