Journée d’info biodiversité au Naturoptère
Une journée pour parler biodiversité, son importance, mais aussi pour agir… Notamment pourquoi pas grâce à la création d’une oasis nature ? L’association Humanité et Biodiversité viendra évoquer ses questions au Naturoptère à Sérignan-du-Comtat (84), devant toutes les personnes intéressées.
Le Naturoptère co-organise la manifestation. Ce centre culturel et pédagogique est dédié aux insectes, aux plantes et à leur environnement. Il est situé dans le Vaucluse.
Au menu de cette journée d’échange sur les enjeux de la biodiversité et les actions possibles à mener par chacun, visites et conférences. Notamment celle de Bernard Chevassus-au-Louis sur le thème « Pourquoi la biodiversité est-elle indispensable au développement durable ? » Pour connaître le programme complet de la journée, on peut cliquer ici.
L’inscription est gratuite mais se fera dans la limite des places disponibles. On peut appeler le Naturoptère au 04.90.30.33.20.
Le Naturoptère
C’est un lieu original d’observation et de découverte de la nature. En particulier les insectes. Il comprend un bâtiment en éco-construction et propose toute l’années des expositions. Pendant les vacances scolaires, des ateliers ont lieu, et de nombreux évènements…
Humanité et Biodiversité
L’association défend la nature depuis 1976. Depuis 2012, nouveau nom, nouveaux statuts et ambitions plus larges ! Elle affiche son engagement au service des liens qui unissent l’humanité et l’ensemble du vivant. Son credo ? « Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés ». Ses objectifs ? Préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste, et cela dans tous les secteurs d’activités, sur tout le territoire, en mobilisant toute la société. Bernard Chevassus-au-Louis est son président, Hubert Reeves son président d’honneur.
L’association préconise par exemple la création d‘oasis nature. Des espaces où la biodiversité peut s’épanouir, jardins, parcs, mais aussi balcons ou terrasses. Humanité et Biodiversité propose une charte à respecter, afin de regagner un peu partout, une biodiversité perdue. Mais aussi de pouvoir profiter de lieux de calme, de vie naturelle, d’enchantement pour petits et grands…