Jouer à la Fresque du Climat aux Pissenlits
La Fresque du Climat, c’est un jeu. Mais un jeu sur des enjeux… plus que sérieux, puisqu’il s’agit du dérèglement climatique. Développé par Cédric Rigenbach et basé sur les rapports du GIEC, il s’adresse à tous. Ce samedi, une séance aura lieu à l’épicerie paysanne les Pissenlits à Marseille.
« La Fresque du Climat », c’est un atelier ludique mais aussi participatif et même créatif, sur le changement climatique. Un jeu de cartes auquel on joue en équipe. Et qui met en scène les différents facteurs qui pèsent sur le dérèglement du climat. L’atelier est fondé sur la collaboration entre joueurs, et les plus savants peuvent ainsi faire profiter les autres de leurs connaissances.
A l’issue de la séance, un temps de parole permet à chacun d’évoquer les pistes vers des solutions ainsi que son propre cheminement ou ses difficultés sur la question. Le jeu, très pédagogique, permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique.
Infos pratiques
Le nombre de places est limité, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Epicerie paysanne les Pissenlits qui accueille l’atelier. Ou auprès de l’animatrice, Claire Crépin.
La Fresque du Climat
Cédric Ringenbach est ingénieur. C’est lui qui a inventé et développé le jeu. Objectif ? Sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux du climat. Afin que changent mode de vie et de travail, en toute conscience. Cet atelier met en lumière la complexité du changement climatique. Mais il donne aussi des clés de compréhension et une vision d’ensemble du changement climatique.