JM Fortier, pionnier de la transition, est en PACA
Pionnier québecois de l’agriculture biologique et de la permaculture, Jean-Martin Fortier est en tournée en France. Il interviendra au lycée agricole de St Maximim et à Marseille.
Auteur du best-seller « Le Jardinier-Maraîcher« , qui retrace l’histoire de la désormais mythique Ferme de la Grelinette, Jean-Martin Fortier est passé à la vitesse supérieure avec la Ferme des 4 temps. Il y démontre qu’il est possible de produire de manière agroécologique sur grande surface (65 ha). Une démonstration aussi de l’autonomie alimentaire des territoires.
A l’initiative de Fermes d’Avenir, il sera en France pour une tournée d’une semaine. Il donnera des formations et expliquera ses projets. Il interviendra auprès de professionnels mais aussi auprès du public à Saint-Maximin, Marseille, Paris, Bordeaux et Tours. Cette initiative exceptionnelle a reçu le soutien financier de Voyageurs du Monde.
28 mai : Formation au lycée agricole de Saint-Maximin la Sainte Baume
Jean-Martin Fortier passera une journée de formation auprès d’une vingtaine de maraîcher-ères du Var et de la région PACA. La formation organisée en partenariat avec l’ADEAR du Var, le lycée agricole de Saint-Maximin et la Ferme du Cayre de Valjancelle est déjà complète.
29 mai : Conférence à Marseille
La conférence couvrira les grands principes et les stratégies qui ont permis la création et le succès d’une microferme (La Grelinette). Avec un budget minimal, en plus de présenter le plus récent projet agraire visionnaire au Québec, la Ferme des Quatre-Temps est expérimentale. Ses principes ? La permaculture et le choix d’un modèle viable pour l’agriculture du futur. Jean-Martin présentera plusieurs aspects de son savoir-faire (techniques, stratégies, outils, etc.). Il abordera aussi l’importance du mouvement maraîcher de petite surface pour nos communautés et notre environnement.
La Cité de l’Agriculture est partenaire de cette manifestation. Elle s’adresse au grand public.
Infos pratiques
A partir de 18h30, apéro et dédicace du livre de Jean-Martin Fortier. Puis à 20h, conférence et débat.