L’impluvium, trésor caché à découvrir
L’invitation arrive des Passeurs de chemins, qui proposent toute l’année des sorties « nature et culture ». Manière, à travers la découverte de ces paysages, de réfléchir aux enjeux de la préservation de ce double patrimoine.
La balade du jour se situe dans le Parc du Mugel, à la Ciotat. Ce » jardin entre terre et mer » offre, outre l’impluvium, plantes exotiques et végétation méditerranéenne, garrigue, maquis et forêt provençale. Une spécificité due à la roche qui constitue le Massif du Bec de l’Aigle. Un mélange de grès, de calcaire et de quartz rare dans la Provence calcaire.
L’impluvium
La construction en forme de y », a pour but de recueillir les eaux de pluie. Elle date du 19e siècle. Dirigées vers un grand bassin, elles permettaient d’irriguer les plantations. Les animaux pouvaient s’y abreuver.
Infos pratiques
La sortie est prévue le matin sur une durée de 3 heures. La balade est facile et accessible à tous. Il est indispensable de s’inscrire, on peut appeler le : 04 42 08 07 67.
Le Parc du Mugel
Aujourd’hui il accueille les locaux de l’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale.
L’association
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement a pour objectif d’éduquer et sensibiliser à l’environnement et au développement durable. C’est un réseau national. L’association développe également des activités de formation. A travers les balades qu’ils conduisent, les bénévoles de l’association permettent au public de découvrir un patrimoine culturel et historique local, en même temps que le territoire maritime provençal, avec sa géologie et sa botanique.
L’Atelier Bleu développe ses projets selon trois axes : environnement et territoire, mer et littoral et enfin écoconsommation.
Les Passeurs de chemin
Sous cette appellation poétique, au sein de l’Atelier Bleu, des guides qui prennent soin des visiteurs. On trouvera le programme de leurs balades commentées pour 2020 en cliquant ici.