Le gouffre le plus profond de la Sainte-Victoire
Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence propose une conférence dans les profondeurs de la Sainte-Victoire ! Il s’agit de découvrir l’histoire de la découverte du gouffre le plus profond du massif.
Jean-Mary MAURICE, président de l’Association Spéléologique du Sud Est animera la conférence. Il présentera le gouffre et les conditions de sa découverte. L’exploration du réseau appelé « JM2 » va de moins 63 à moins 170 mètres. Record de profondeur dans le département des Bouches-du-Rhône. Grâce à des photographies uniques, les auditeurs pourront découvrir les cinq galeries explorées dans le puits terminal de 54 m. Des galeries qui se seraient formées entre deux et vingt millions d’années. Autre caractéristique, des concrétions uniques sur les Bouches du Rhône, appelées « plaquettes de gour ».
Jean-Mary Maurice et une équipe de spéléologues ont découvert le gouffre le 26 décembre 2016. Il n’a pas encore livré tous ses secrets !
L’entrée à la conférence est libre et gratuite.
Le Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence
Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence propose expositions, conférences, ateliers pédagogiques et sorties géologiques, botaniques ou paléolithiques. Retrouvez toutes les informations sur le site « les Amis du Museum d’Histoire Naturelle« . Cette association participe à l’information et à la diffusion des activités du Museum.