Giono et « l’homme qui plantait des arbres »
Ce titre est celui d’une nouvelle écrite par Jean Giono traduite ici dans un court-métrage d’animation. La projection de ce film sera accompagnée par la lecture d’extraits de l’oeuvre de l’écrivain. Dans les années 50, il traitait déjà de l’importance de la forêt.
C’est l’histoire du berger Elzéar Bouffier, née sous la plume de Jean Giono en 1953. Le court-métrage réalisé par Frédérick Back en 1987 dure 30 mn. C’ est un petit bijou d’animation. La voix de Philippe Noiret accompagne majestueusement le récit. Étonnamment moderne, cet ouvrage raconte l’histoire du berger Elzéar Bouffier qui vit retiré dans les Alpes provençales à l’époque désertées et desséchées. « Le pays mourrait par manque d’arbres », souligne l’auteur ! Mais l’homme a un projet : replanter une forêt ! Au bout de plusieurs décennies, la vie revient avec l’eau, la biodiversité, les habitants, les cultures…
Un magnifique petit moment de poésie qui donne aussi beaucoup à réfléchir et à partager aujourd’hui !
Programme
Raphaël France-Kullmann invité pour la soirée lira des extraits du roman « Les Grands chemins », écrit lui aussi par Jean Giono. Auteur de pièces de théâtre, compositeur et metteur en scène, Raphaël France-Kullmann est aussi comédien.
Cinémas du sud & tilt
La structure propose dans 17 salles de son réseau, le cycle « Jean Giono et le cinéma »afin de s’associer aux événements de l’année Jean Giono. Notamment avec deux autres films : « le hussard sur le toit » et « Regain ».On peut trouver tout le programme en cliquant ici.