Garlaban : la spiruline se visite !
Ah ! Ah ! vous l’ignoriez ? Et vous avez envie d’en savoir davantage ? Alors cette visite est pour vous. Oui on cultive la spiruline en Provence. Oui vous pouvez visiter le site du Garlaban.
Qu’est ce que la Spiruline ?
C’est une algue microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis). C’est même l’une des premières formes de Vie sur la planète Terre. Cette cyanobactérie s’est installée dans des lacs salés de régions chaudes, pour le bonheur des riverains.
Un peu d’histoire
En effet, les aztèques consommaient de la spiruline. Ils la faisaient sécher au soleil pour la manger ensuite sous forme de galette. Au milieu des années 1960, le botaniste Jean Léonard, étonné par ses galettes bleu-verte, les fît identifier et analyser : la spiruline, trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments… L’analyse détaillée de l’algue provoqua une véritable révolution de la nutrition. Championne toute catégorie, la spiruline est très riche en protéines, en fer et en vitamine B12.
Info pratiques
La visite est gratuite, il faut adhérer à l’association organisatrice, la Farigoulette. Le prix est libre. Du covoiturage sera organisé en fonction des participants.
Il est nécessaire de s’inscrire et ce avant le 19 mars. On peut le faire par mail : asso.farigoulette@gmail.com ou sur la page facebook.
La spiruline du Garlaban
La spiruline est produite dans des bassins de 20 cm de profondeur. L’algue aime la chaleur, aussi elle se cultive uniquement en saison chaude c’est-à-dire en France du mois de mai à octobre. La spiruline aime être dans un environnement agité, aussi sont placés dans les bassins des pompes ou des roues à aube qui créent un courant. C’est dans le séchage que réside la grande différence entre une spiruline ‘paysanne’ et une spiruline produite à très grande échelle.
La Farigoulette
L’association souhaite promouvoir des alternatives écologiques et participatives à nos modes de vie tout en favorisant l’économie circulaire et de proximité en région PACA. Par exemple en proposant une alternative au système économique, environnemental et social actuel avec des visites et des ateliers (autonomie alimentaire, ménagère)…