Formation sur la transition alimentaire et la santé des sols
Un temps de formation pour les élus, un autre pour les agriculteurs dans la journée. Et puis une conférence tout public en soirée sur la résilience alimentaire, du sol à l’assiette… Voilà un menu copieux et néanmoins fort digeste que propose le Parc naturel régional du Ventoux, en partenariat avec son homologue des Baronnies provençales. Une action qui prend place dans le cadre de leur Projet alimentaire territorial.
Les élus locaux plancheront sur la résilience alimentaire et la sécurité civile. Stéphane Linou consultant, spécialiste de la sécurité alimentaire et expert associé au laboratoire Sécurité Défense du CNAM animera les débats. De leur côté, les agriculteurs, jardiniers et toutes personnes intéressées pourront réfléchir, apprendre et proposer sur la question du sol vivant. Céline Basset, experte en régénération du microbiote du sol et doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sera à la baguette.
logo PNR Baronnies provençales
Programme
On l’a un peu oublié, mais le lien est fondamental entre la santé du microbiote du sol, celle de l’entreprise agricole et la sécurité alimentaire d’un territoire. Les participants pourront apporter des échantillons de sols. Ils seront analysés grâce au laboratoire du sol itinérant qui se trouvera sur place. Une véritable analyse microbiologique du sol en direct permettra ainsi de d’observer les organismes présents (et absents !). Renseignements et inscriptions en adressant un mail à cette adresse : aurore.navarro@parcduventoux.fr ou à celle-ci : sraynaud@baronnies-provencales.fr.
Repas local, pas cher et bas carbone
Le défi pour Hélène Deswarte, cheffe de cantine scolaire, sera de proposer en milieu de journée, un repas composé d’ingrédients locaux. Mais il devra aussi revenir à moins de 9€50 par personne. Et dernière condition, produire moins de 600 kg de Co2 !
« Du microbiote du sol au microbiote territorial »
A partir de 20h, les deux intervenants animeront une conférence sur le thème de la résilience alimentaire du sol à l’assiette.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.