Formation permaculture à la Ferme de Noé
La formation s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux agriculteurs, collectivités ou encore architectes. Elle permet de mettre en place la permaculture sur son exploitation, sur son lieu de vie, dans une commune… Comme un outil de transformation à la base de la transition écologique.
La permaculture permet de limiter l’impact de la production agricole sur l’environnement. C’est un système durable et économe en travail et en énergie.
Andrew Darlington est le formateur de ce stage. Eleveur ovin et arboriculteur dans l’Aude depuis plus de 30 ans, il est l’un des pionniers de la permaculture en Europe. Et l’enseigne à de nombreux publics.
Cultures Permanentes organise cette manifestation avec la Ferme de Noé et le Paysage Comestible.
Programme
Le stage formation à la permaculture se déroule les 14 et 15 mars. Les matinées se déroulent en salle et les après-midi sur la ferme. Le matin on se familiarise avec les concepts -régénération des sols, services écosystémiques…- l’après-midi on observe, on analyse les ressources et les contraintes du terrain, on discute et on échange…
Les 16 et 17 mars, Andrew Darlington propose une formation « greffe et taille douce ». Il expliquera comment il atteint des résultats très intéressants, sans arrosage, sans travail du sol et sans fertilisation. Comme pour le stage précédent, théorie le matin et pratique l’après-midi.
On peut s’inscrire à cette adresse : contact@cultures-permanentes.com.
La Ferme de Noé
Elle est située à Trets (13), en plein cœur des Côtes de Provence, sur 4 hectares et demi. C’est une ferme principalement en maraîchage bio qui travaille avec une AMAP, soucieuse du développement durable. C’est aussi une ferme auberge. Et un lieu de vie très accueillant. En fait, une ferme à vocation sociale, un lieu de vie solidaire. Grand public, personnes handicapées, en difficulté, centre de loisirs… Chacun peut ici trouver sa place et réponses à ses questions ou ses envies. La Ferme de Noé organise aussi des « journées festives solidaires ». Les bénéfices sont redistribués à différentes structures d’entraide.
Cultures Permanentes
C’est à la fois un bureau d’études et un organisme de formation professionnelle. Il regroupe aussi bien des ingénieurs agronomes que des artistes, des architectes ou des agriculteurs, ou encore des juristes et des chercheurs. Objectif ? Proposer une réflexion sur l’implantation et la gestion des ressources naturelles, par la pédagogie et l’accompagnement de projets. Domaines d’intervention ? L’environnement, l’agronomie ou l’aménagement paysager. Principes ? Une gestion sobre et solidaire des ressources naturelles et le développement soutenable des économies locales.