Formation en permaculture
Dans le cadre de la permaculture et des systèmes régénératifs, Permaculture sans Frontières propose une formation sur 2 jours. Il s’agit de comprendre le sol, de générer la fertilité et comprendre comme gérer la matière organique. Objectif : produire en abondance et surmultiplier la biodiversité, même en climat aride et chaud.
Cette formation peut trouver des applications au jardin, au profit de fruitiers, du potager, des forêts… Elle s’inscrit dans un projet de réhabilitation des écosystèmes dégradés, et de la reforestation.
Pendant plus de 12h, les stagiaires, avec ou sans connaissances préalables, vont expérimenter en salle et en milieu naturel. Eric Escoffier, fondateur de Permaculture sans Frontières, leur fera découvrir les éléments fondamentaux, théoriques et pratiques, pour générer une grande fertilité. Mais aussi produire en abondance, tout en surmultipliant la biodiversité et régénérant les écosystèmes, même en climat aride et chaud (toutes choses indispensables pour concevoir des systèmes régénératifs).
Son crédo : pour concevoir efficacement les systèmes humains (production de la nourriture, de l’énergie, des matériaux, zéro déchets, biodiversité, micro-climat), il est crucial de retrouver les lois des systèmes naturels, notamment de la physiologie végétale et de l’interaction « sol / micro-organismes / nutrition des racines / eau / micro-climat ».
Informations pratiques
Organisation : Permaculture sans frontières et l’association Les Mains Sages – Permaculture.
Formateur : Éric Escoffier
Contenu détaillé de la formation : voir à cette page.
Lieu : St Zacharie (83) – Quartier Le Déguier
Logement et repas non pris en charge – gîte sur place (15€ la nuit) : renseignements Éva : 06 28 23 94 66 ; sissitiran@yahoo.com.