Fish and Ship : colloque sur la pêche artisanale
Les étudiants du Master ISME (Information Scientifique et Médiation en Environnement) de l’Université St Charles d’Aix-Marseille, organisent un Colloque consacré à « La place de la pêche artisanale dans la gestion durable des ressources maritimes ». Il est ouvert au public.
« Fish and Ship » est l’intitulé de la 15e édition du colloque des étudiants de ce Master. Ils ont pour partenaires la Prud’homie de Martigues, MIO (l’Institut Méditerranéen d’Océanologie), mais aussi Récifs Prado et le Parc national des Calanques ainsi que l‘IFREMER et le Parc Marin de la Côte Bleue. Le thème de la pêche artisanale est particulièrement lié à Marseille et à ses environs. Des intervenants d’horizons divers échangeront sur le thème au niveau local.
Programme
Le matin, la pêche artisanale sera resituée dans son contexte historique et juridique, les techniques et les conflits d’usage exposés par les différents intervenants. Puis l’après-midi, sera posée la question de la gestion et de l’utilisation durable des ressources maritimes.
Infos pratiques
La participation au colloque Fish and Ship est libre et gratuite mais l’inscription est obligatoire. On peut le faire en cliquant ici, ou encore là, ou en appelant le 06 32 82 19 99. Et aussi en flashant le QRcode sur l’affiche. Celles et ceux qui ne pourront se déplacer pourront suivre le colloque sur la chaîne Youtube. des étudiants en Médiation.
Le Master ISME
Les étudiants inscrits dans le parcours ISME ont pour objectif de devenir des médiateurs scientifiques en environnement. Leur rôle de ces professionnels est celui de « passeurs de frontières » entre scientifiques et les acteurs de la société civile, ou les entreprises, ou encore les collectivités territoriales. Ils devront rendre accessibles au plus large public les connaissances scientifiques. Scientifiques de formation, ils doivent aussi avoir la capacité de dialoguer sur le sujet -aux multiples enjeux- de l’environnement.
Pour davantage d’infos, on peut cliquer là.