Fête de printemps à Foresta
Tout un week-end pour se retrouver à Foresta, le Parc situé sur les collines de Marseille est au début de sa nouvelle vie. Chacun peut venir donner un coup de main ou juste profiter du coup d’oeil et des animations sur place.
Car Foresta, c’est d’abord un des plus beaux sites de la ville. Même s’il se retrouve entre autoroute et centre commercial. Cette colline est un vaste espace ouvert de 20 hectacres, où se côtoient anciens et nouveaux habitants, sportifs et artistes… Et aujourd’hui, un lieu en devenir , objet de nombreux projets. Et pour commencer, la fête de printemps !
Programme
Foresta accueille le public dès le vendredi après-midi, de 14 à 17h. . Au programme, « le son des arbres », autrement dit un atelier de fabrication d’instruments. Pour s’inscrire, on peut cliquer ici.
Le samedi matin, les visiteurs auront le choix entre « la balade de la trame verte pratiquée » (pour l’inscription c’est par là) et un nouvel atelier comme la veille.
Le repas sera bien sûr partagé et convivial. L’après-midi, jeux d’extérieur et aussi différents chantiers. Du nettoyage du site à la création des panneaux d’accueil en passant par l’entretien des chemins, il y en aura pour tous les goûts !
Et après le travail physique, un peu de réflexion avec une conférence sur la forêt méditerranéenne, à La Gare Franche – Cosmos Kolej
Le dimanche verra le retour des ânes. Mais aussi le spectacle de Céline Schnepf, « la mécanique du vent » et puis La Balade des arbres (il faut s’inscrire ici).
Et aussi jeux, ateliers, musique et plateau radio, sans oublier bien sûr la buvette.
Infos pratiques
On peut accéder à Foresta par le bus B2, arrêt Hanoï, au bout du boulevard Hanoï (La Viste), dans le 15e. On trouve aussi un accès parking par Grand Littoral.
Plusieurs associations organisent la fête du printemps au Parc Foresta. Aux côtés de Yes We Camp on trouve Le Bureau des Guides – GR 2013 et La Gare Franche – Cosmos Kolej
Foresta
Foresta, c’est « l’émergence collective d’un parc dans le 15e arrondissement de Marseille ». Depuis 2016, au fil de balades et de rencontres, le projet a vu le jour avec Yes We Camp. Un Parc, espace de loisir, mais aussi un lieu de production, où l’on partagera ressources et savoirs locaux. Grâce au financement européen (FEDER), une convention d’occupation de 8 ans est signée avec la société propriétaire du site.