Fête de la Nature : 5 jours de découverte

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche possible de la journée mondiale de la biodiversité.

Célébrer la nature, à travers une diversité d’activités sur tout le territoire français

Des organisateurs de toutes natures (collectivités, associations, particuliers, entreprises, établissements d’enseignement…) sont à l’origine de ces propositions. 3000 à 4000 lieux de fête sont attendus du 22 au 26 mai.

L’occasion de renouer avec le vivant qui nous entoure

Disparition des espèces, appauvrissement des écosystèmes, artificialisation… La nature ne se porte pas bien, le constat est sans appel. Mais comment mobiliser sur ce sujet alors que le lien et la connaissance se sont perdus pour la plupart d’entre nous ? Comment porter une attention au vivant sans rapport émotionnel à la nature ? L’objectif de la Fête de la Nature est de remettre la nature au centre de l’attention. Il s’agit de favoriser une reconnexion du public avec son environnement naturel et les éléments qui le constituent.

Avec des moments d’immersions dans la nature offerts au public

Pour intégrer la programmation officielle de la Fête de la Nature les projets étudiés ont répondu aux différents critères régis par la charte de la Fête de la Nature. Le label obtenu garantit à un public le plus large possible l’accès gratuit aux activités et l’apport de nouvelles connaissances sur la biodiversité. Une véritable immersion dans la nature !

Un événement destiné à devenir une grand fête populaire

La Fête de la Nature devrait s’affirmer comme un véritable rendez-vous populaire d’ici 2027. C’est l’objectif que le Gouvernement français s’est fixé dans le cadre de sa Stratégie Nationale de la Biodiversité 2030. Avec comme perspective de faire passer le nombre de visiteurs passer d’1 million à 5 millions d’ici 2027 !

En Région Sud, 54 évènements d’ores et déjà programmés.

Quelques exemples… Pique-niques pédagogiques, visites guidées de sites protégés, jeux de piste, exploration des massifs de la Sainte-Beaume ou Sainte-Victoire.  Inventaires d’espèces participatifs le long du littoral méditerranéen. Balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés comme la Camargue, les parcs nationaux de Port-Cros ou des calanques, exploration des milieux marins…

L'événement est terminé.

Date

22 - 26 Mai 2024
Expiré!

Heure

Journée entière
QR Code
Fermer