Festival Alimenterre : L’empire de l’or rouge !
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, pas moins de 40 événements prennent place dans le cadre du Festival Alimenterre 2018. Débats et apéro partagés autour de la projection de différents films. Le thème du festival créé en 2007 : l’alimentation durable et solidaire.
Alimenterre est devenu un événement international, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il se développe autour d’une sélection de 8 films documentaires. Chacun amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Une invitation aussi à ce qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
En Provence, ces différents documentaires sont diffusés à Digne et Forcalquier, mais aussi Marseille ou Gap, et enfin dans des villages des Alpes Maritimes. Pour trouver le programme complet, on peut cliquer ici.
« L’empire de l’or rouge »
Réalisateur : Jean-Baptiste MALET. Ce documentaire raconte l’histoire de la tomate d’industrie. Deux ans d’enquête pour savoir d’où elle vient, comment elle est transformée. Et le constat « des dessous peu reluisants d’une industrie mondialisée ». De la Chine aux Etats-Unis en passant par l’Italie. Une discussion avec le public suivra la projection. Les affamés pourront se restaurer sur place.
Les Amis Culteurs
L’association veut créer du lien social. Et elle développe cette vocation autour de potagers bio à Marseille.
Casa Consolat
C’est un lieu associatif. Il s’inscrit dans un projet éco-responsable, solidaire et social. Parmi les multiples activités, une cantine, des ateliers mais aussi l’organisation de soirées, de ciné-club ou enfin des expositions.