Le média qui cultive l’écologie et le vivant en Provence
Faune sauvage en danger à Buoux
Bleu Tomate avait relayé l’info il y a quelques semaines : le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux (84) doit fermer. La raison ? Le manque de soutien financier de l’Etat. Encore un mauvais coup porté à la biodiversité ! Aujourd’hui la LPO, qui gère le centre, appelle à un rassemblement à Avignon.
Le rassemblement aura lieu sur l’île de la Barthelasse. Il commencera par le relâcher d’un Circaète Jean-le-Blanc (sous réserve de son état de santé et de conditions météorologiques favorables). Ensuite, une manifestation réunira les présents (autorisations en cours, pour voir le parcours, on peut cliquer ici).
Le Centre de sauvegarde de Buoux.
Installé en plein Luberon, le Centre accueillait chaque année près de 1500 oiseaux ainsi que de petits mammifères. Il avait acquis la reconnaissance de tous les acteurs, grâce au professionnalisme de ses intervenants. Au total, une centaine de citoyens et vétérinaires bénévoles et deux salariés de la LPO PACA. Il appartient au Parc Naturel Régional du Luberon et était géré par la LPO PACA. Mais la faune sauvage est de la responsabilité de l’Etat.
La LPO déplore cet état de fait. « Après plus de 20 ans d’existence, ce centre de sauvegarde avait permis à une dizaine de milliers d’animaux sauvages impactés par les activités humaines de retrouver la nature. Malgré le dévouement continu de centaines de personnes, cette aventure humaine et écologique s’arrête. »
La LPO PACA
L’association fondée en 1912 œuvre au quotidien pour la protection des espèces, mais aussi la préservation des espaces et enfin pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est forte de plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national, de relais régionaux comme la LPO PACA et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.