Faites sans OGM avec les biens communs
Pour sa 11e édition, la Faites sans OGM s’installe en plein Luberon, à Bonnieux. Un temps d’animations, d’ateliers et de réflexions sur le thème « les biens communs sous la botte des lobbies « . Semences, cultures, sols et nature en général sont-ils aujourd’hui privatisés par quelques firmes privées, au détriment des paysans, des consommateurs et de l’environnement ? Comment réagir ? Foll’Avoine invite le public au débat.
Les biens communs : la nature peut-elle être privatisée, à de seules fins commerciales ? La Faites sans OGM ne se contente pas de dénoncer mais elle entend proposer des solutions. Ici et maintenant. Par exemple la mise en place d’une filière de blé local dans le PNR du Luberon ou comment sauvegarder et partager des semences paysannes. Ou encore expliquer des systèmes agroécologiques tels que l’agroforesterie, que pratique Nicolas Verzotti au Thor (84), sur sa ferme du Colibri.
Programme
La Faites sans OGM se déroulera sur deux journées, avec des conférences et rencontres avec les paysans bio du Vaucluse, les chercheurs et agronomes et également les associations écologistes. Un temps de rencontres et d’échanges entre citoyens, politiques, militants et scientifiques.
Au menu aussi, l’expo de la Ligue de Protection des Oiseaux, projection de films, ateliers et animations pour les enfants, dégustations et tables rondes. Parmi les intervenants, Bénédicte Bonzi, doctorante et auteure de « le blé dans la tourmente », mais aussi Jacques Hallard, ingénieur CNAM, mais aussi Nathalie Charles, chargée de mission au Parc Naturel Régional du Luberon.
A leurs côtés, des paysans et artisans, tels Philippe Monteau et Benoit Lairon, meuniers ou encore Jean-Louis Millet, agriculteur et Jean-Luc Daneyrolles, grainier.
Foll’Avoine
Créée en 2009 en Vaucluse, l’association agit pour une biodiversité sans OGM ni brevet sur le vivant. Un combat qui passe aussi par la protection des terres fertiles et les alternatives aux pesticides. Parmi ses moyens d’action, l’organisation de la « Faites sans OGM ». Un temps fort de débat et de rencontres. Une invitation à la sensibiliser aux enjeux des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), notamment le brevetage du vivant. Avec toutes les questions éthiques, sociologiques, environnementales et de santé qu’ils soulèvent.
La maison du livre et de la culture
Cet espace culturel municipal propose une salle d’animation et une médiathèque. Il accueille de nombreuses associations et propose un agenda culturel et festif.