Exposition « L’eau, une ressource en partage »
Pour illustrer l’importance du partage de l’eau dans le Luberon, une exposition dédiée à ce sujet est organisée à la Maison du Parc à Apt.
Venez découvrir les témoignages d’habitants et d’experts concernant le Calavon-Coulon, ainsi qu’un stand interactif sur l’eau.
Face à des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, le Luberon adopte de vastes projets pour collecter, stocker et distribuer l’eau à travers le territoire.
Avec l’augmentation de la demande en eau durant l’été, parallèlement à l’accroissement de la population, les épisodes de pénurie d’eau s’accentuent, affectant également l’agriculture et l’économie. Il devient donc crucial de sensibiliser les citoyens à cette problématique.
Les réponses du Parc
Le Parc naturel régional du Luberon prend des mesures contre le gaspillage et œuvre pour minimiser la consommation d’eau.
Il offre, par exemple, des kits de communication aux hébergements touristiques, soutient les collectivités et les associations avec un stand mobile éducatif qui évaluent les connaissances sur l’eau du Luberon et promeut des pratiques permettant d’économiser l’eau. Des audits dans le patrimoine public de diverses communes ont permis d’identifier des économies d’eau significatives (de 28% à 48%) et des bénéfices financiers conséquents (jusqu’à 35 000€ par an).