Existe-t-il une planète B ? Pression hyperbar saison 3
Tous les premiers mardis du mois d’avril à juillet, de 19h00 à 21h00, des rencontres sont proposées avec des scientifiques pour repenser notre rapport à l’environnement à la brasserie Zoumaï.
À l’aune de la publication du rapport du GIEC, la sensibilisation aux enjeux de la protection de l’environnement est plus que jamais cruciale. Toutefois, pour mieux savoir comment agir, il est nécessaire de mieux comprendre l’impact de notre activité sur l’environnement et les processus naturels mis en jeu. C’est dans cet esprit que l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas et ses partenaires s’associent pour proposer des rendez-vous où échanger avec scientifiques et les autres participants sur ces questions.
Existe-t-elle cette planète B ???
Depuis la nuit des temps, l’espèce humaine se pose la question de la présence de la vie sur une autre planète. Avec le dérèglement du climat sur Terre lié à l’activité humaine, la recherche d’une planète « B », sur laquelle nous pourrions vivre est devenue d’actualité. Parmi les 5000 exoplanètes détectées, une telle planète existe-t-elle ? Pendant cette conférence, le point sera fait sur les propriétés physiques clés qui rendent la Terre habitable. La discussion portera également sur les conditions de l’« habitabilité » de certaines exoplanètes.
Echanger avec des intervenants de choix
Faustine Cantalloube, chercheuse CNRS en astrophysique au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), Alexandre Santerne, astronome AMU au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).
Brasserie Zoomaï – 7 Rue Gouffé – 13006 Marseille – Métro Castellane
Entrée libre