Ecoconstruction et potager, avec la TinyBox
La TinyBox est à Marseille ! Elle propose vendredi un éclairage sur l’écoconstruction notamment en matière d’habitat et samedi un point sur l’alimentation. En particulier sur les moyens de gagner plus d’autonomie, pourquoi pas avec un potager même urbain.
C’est l’association la Manufacturette qui animera ces deux temps forts au Chapiteau-la belle de mai. Histoire de gagner non seulement en autonomie mais aussi en sobriété ! Plein d’idées à découvrir et d’applications concrètes dans la TinyBox…
Vendredi de 18 à 19h, une conférence-débat abordera le mouvement des micro-maisons et le rôle des living labs dans l’innovation. Mais aussi les clés de l’autonomie énergétique. Enfin elle dressera un état des lieux de l’écoconstruction.
Samedi, il sera question d’alimentation. Sous l’angle de la souveraineté, de la participation, et de la santé ! Les visiteurs pourront composer leur potager urbain grâce aux sacs de culture et de semences bio. Ils apprendront tous les secrêts du compostage et ceux de la fabrication des oyas (ces sphères d’argile permettent un arrosage autonome).
Le Chapiteau-la belle de mai
C’est un bar mais bien plus que ça. Ouvert du jeudi au dimanche, il se veut espace de création et de liberté. Un lieu de vie culturel et de transition ouvert aux alternatives et à la bienveillance.
La TinyBox
C’est un petit living lab nomade qui a vu le jour en 2016, grâce à un financement participatif. Des matériaux durables et revalorisés la constituent ! La TinyBox se promène en France et essaime ses savoirs et expériences. Objectif ? Faire partager les alternatives énergétiques. Notamment de nouvelles formes d’habitat plus respectueuses de l’environnement. Et plus généralement sensibiliser le public à un mode de vie plus sobre. L’association la Manufacturette qui l’a mise en oeuvre.Travaillant sur l’habitat et l’écoconstruction, elle agit pour loger en urgence les demandeurs d’asile.