Documentaire à Menton : Riviera, littoral sacrifié
Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’exposition et d’une série de web-documentaires, il s’agit de découvrir comment les liens inextricables entre les hommes et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.
Coexistence, c’est une série de web-documentaires proposés par France Nature Environnement. Ils présentent plusieurs des sites naturels emblématiques de la Région Sud. Durance 360° (complète l’expo sur ce même sujet), Le Verdon source de vie, la Baie des Anges perdus, La Crau des Trésors entre les cailloux, Hyères la Rade d’Or, Tresses de vie, voyage au coeur des rivières alpines, ou encore Camargue, un delta domestiqué.
Mardi 4 avril à Menton Riviera, littoral sacrifié
Au 19 e siècle, la mode du Grand Tourisme donna ses lettres de noblesse à une jolie côte Méditerranéenne. Dotée d’un célèbre Rocher, entre Menton et Vintimille, elle se situait entre France et Italie. Depuis, la Riviera française semble n’avoir rien perdu de ses attraits et séduit toujours plus : tourisme de luxe, tourisme mondial, grands yachts ou grands de ce monde…
Si le charme opère toujours, le littoral s’est pourtant transformé et continue d’évoluer. Tourisme insatiable, pression immobilière vorace, luxe égoïste n’épargnent ni les milieux terrestres, ni les petits fonds côtiers, ni même le grand large…
Dans une action conjuguée à celle du dérèglement climatique, ces activités mettent à mal une biodiversité inestimable. Comment l’équilibre a-t-il été rompu ? Comment tenter de protéger encore ces trésors, même au-delà de nos frontières ?
Informations pratiques
Cinéma Eden à Menton – 11 Rue de la République : réservation obligatoire ici
Horaires : 18h30