Des semeurs d’utopie pour moins de dalle !
Projection-débat du film de Mathilde Syre, « Champ de luttes, semeurs d’utopie« . En présence du maraîcher Loïc Péré et de Jean Christophe ROBERT, auteur du livre « Qui sème le béton aura bientôt la dalle« . En partenariat avec les Paniers Marseillais
A partir de 18h30, la projection-débat autour du film. « Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ? »
De 19h45 à 20h30, présentation et discussion autour de l’ouvrage « Qui sème le béton aura bientôt la dalle » de Jean-Christophe Robert. Il est le porte-parole et porte-plume de Filière Paysanne, association marseillaise qui agit pour l’alimentation locale. Le livre retrace les actions que Filières Paysannes a menées depuis sa création pour renforcer la protection des terres agricoles face au rouleau compresseur de l’étalement urbain.