Des milliers d’arbres pour la Montagnette
L’incendie de la Montagnette
En 2022, un terrible incendie a détruit 1600 hectares dans le massif de la Montagnette. Cet incendie a créé un élan de solidarité au sein de la ville de Barbentane. Cette commune a alors lancé une première opération « On se lève pour la Montagnette », avec le soutien de personnalités comme Olivier Minne ou Elie Semoun. Ce soutien a permis de collecter plus de 100 000 euros, qui financent aujourd’hui cette campagne de reboisement.
7000 feuillus pour reboiser la forêt
Entre le 16 novembre et le 14 décembre, plus de 7000 plants de feuillus (chênes, frênes, érables..) sont prévus pour reboiser et créer une forêt qui « s’auto-protège ». En effet, ces feuillus sont moins sensibles au dérèglement climatique et plus résistants face au feu que les pins d’Alep.
Une grande mobilisation pour reboiser la Montagnette
Jean-Christophe Daudet, le maire de Barbentane, souhaite rendre cette campagne de reboisement inclusive. Ainsi, des établissements scolaires, des missions locales, des centres de secours, des entreprises ou encore des centres de détention ont répondu présents à l’appel lancé pour reboiser la Montagnette.
Une opération de reboisement parrainée par le chef Glenn Viel
« Cet incendie a laissé un sentiment de désolation, de vide. Voir des gens qui s’investissent pour replanter, c’est rassurant. Le collectif fera changer les choses ». Le chef aux trois étoiles Glenn Viel, en lice pour le titre de Meilleur cuisinier de l’année 2025, parraine cette importante opération. Il est aussi à l’origine d’autres initiatives vertes, comme la « Fête de l’environnement » à Mas-Blanc-des-Alpilles et du programme zéro déchet « Faites grimper l’addition ».
Informations pratiques
Inscriptions au 04.90.90.85.85
Déjà plus de 1800 inscrits
Lieu : Esplanade du Séquier
Horaire : du 16 novembre à 9h00 jusqu’au 14 décembre.