De Ferme en Ferme édition 2023
Créé il y a 30 ans, De ferme en ferme® est un événement dédié à l’Agriculture Durable. Il est organisé par le réseau CIVAM. Plus de 500 fermes engagées en agriculture durable ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités. Au programme, visites pédagogiques, animations et dégustations gratuites…
Les producteurs ouvrent leur portes au grand public pour partager leurs métiers et leur engagement en faveur d’une agriculture durable. Les participants à « De ferme en ferme » s’engagent dans des pratiques agricoles durables et respectueuses des humains, du bien-être animal, de l’environnement et du climat. Sur chaque ferme, un parcours de visite pédagogique guidée s’inscrit dans un cadre global mutualisé.
Produire et consommer local
« De ferme en ferme » est un événement qui valorise une alimentation de qualité en circuits-courts, pour le maintien d’une agriculture de qualité inscrite dans son territoire.
Favoriser les rencontres
Par la découverte et l’échange avec des producteurs engagés, « De ferme en ferme » contribue à éclairer sur les modes de production et de consommation et à renforcer le lien ville-campagne.
En Région Sud des activités pour tous les goûts
Dans les Bouches du Rhône, 6 circuits permettront de rencontrer plus de 30 participants : des Alpilles à la Montagnette, de la plaine de Cuges aux jardins de l’Etang, sans oublier la haute vallée de l’Arc.
Dans les Alpes de Haute Provence, Provence Alpes Agglomération est partenaire d’ Agribio 04 et du GR CIVAM PACA pour soutenir l’évènement. Quatre fermes du territoire jouent le jeu des portes ouvertes et animations. A ne pas manquer : Anna Cosima Jentzsch et Pierre Koffi Alanda avec un spectacle conté et chanté « Les Chants dans les Champs » à La-Robine-sur-Galabre à 11h le samedi 29 avril.
Dans les Alpes Maritimes, le choix sera difficile entre bord de mer et arrière pays. Il s’agira par exemple de faire le grand écart entre l’exploration d’un repère maraîcher aux variétés anciennes, un jardin aromatique secret et la (re)découverte de l’emblématique Citron de Menton. Au fil de la Vésubie, les visiteurs remonteront fil de l’eau pour découvrir fruits, plantes aromatiques, safran entouré de légumes, miel et bien d’autres délicieux produits.
Dans le Vaucluse, entre autres… Sur le plateau de Sault, partir à la découverte de la fabrication du Banon AOP et de la distillation de la lavande. Du bassin des Sorgues à la Durance, circuits entre maraîchage en agroforesterie, arboriculture, roseraie et élevage. Au pied du Luberon, au choix viticulture ou élevage d’escargots.
Enfin dans le Var, partir vers des fermes débordantes d’imagination et d’énergie. Pour y déceler des fils conducteurs communs : le bien-être des animaux, le respect de la nature et de ses cycles.