Dans le Parc du Luberon, participer à la mise en place des ABC
Pendant tout le mois de mai, Le Parc naturel régional du Luberon et 5 communes (Auribeau, Lauris, Puget, Viens, Volx) proposent de nombreuses animations. Elles sont organisées dans le cadre de leur Atlas de la biodiversité et de la géodiversité communales (ABC).
Le grand public peut s’initier à l’observation des papillons et oiseaux. Pour apprendre à les déterminer, il suffit de participer aux formations et ateliers proposés. L’inscription est obligatoire. Quelques thèmes abordés : « qui papillonne au jardin ? », « oiseaux des jardins », « oiseaux des villes et des villages ». Au mois de mai, au choix sur Viens, Auribeau ou Lauris.
En savoir + : qu’est-ce qu’un ABC ?
L’ABC est une démarche engagée localement par des collectivités pour agir en faveur de la biodiversité. Il a pour objectif d’améliorer la connaissance pour mieux préserver la biodiversité sur le territoire. Son principal intérêt, c’est de proposer de mobiliser les citoyens et les acteurs locaux autour d’actions en faveur de la biodiversité. Pour ce faire, de nombreux outils sont déployés : inventaires participatifs, conférences, participation des écoles, etc… Ce travail collectif permettra de partager une vision stratégique des enjeux de biodiversité sur le territoire, et d’aboutir à un plan d’actions par commune.
Ces ABC ont une particularité : la démarche intègre la géodiversité. Il s’agit de prendre en compte également la diversité des caractéristiques géologiques du territoire : minéraux, roches, fossiles, sols, topographie, rivières…
Ce projet multi-partenarial est animé par le Parc naturel régional du Luberon. Il est soutenu par l’Office français de la biodiversité et la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon. Sont également impliqués la LPO PACA et le Groupe des Chiroptères de Provence.
photo de 1 : Parc Naturel Régional du Luberon – la participation des habitants des communes aux ABC est un objectif important