Cooperation Planet lance 8 défis planétaires
C’est une jeune association née à Aubagne. Cooperation Planet milite pour fédérer les citoyens autour d’une charte de 8 défis planétaires. Ses adhérents présenteront leur projet et leur mouvement au public intéressé. Un débat aura lieu autour de leurs constats et de leurs propositions.
Pour les membres de Cooperation Planet, qui se définissent comme venant d’horizons politiques, philosophiques et culturels divers, l’humanité fait face aujourd’hui à des enjeux cruciaux. Mais les dirigeants des différents états de la planète n’en ont pas pris la mesure. Et seule la mobilisation d’un nombre important de citoyen-nes dans le monde permettra de les pousser à l’action. Pourtant, rien n’est perdu, car les moyens techniques, scientifiques et financiers pour résoudre les crises -climatique, économique-sociale-sociétale- existent. Manque la volonté politique et coopérative des états.
8 défis planétaires
Parmi ces 8 défis lancés aux nations, le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la suppression de la pauvreté et meilleure répartition des richesses, mais aussi l’abandon des énergies fossiles, ainsi que la protection de la biodiversité actuelle, et encore un emploi ou une formation pour chacun-e, un meilleur contrôle de la finance, et enfin l’accès aux soins, notamment à travers une eau et une alimentation saine et de qualité.
Des valeurs
Parmi les valeurs affirmées par l’association Cooperation Planet, l’intime conviction que l’humanité appartient à l’éco-système de la planète. Mais aussi la volonté de remplacer la compétition par la coopération ou encore la bienveillance. Objectif ? Développer la créativité de chacun-e, pour construire une planète en paix où tous les êtres s’épanouissent. Extrait du site : « Nous, citoyens.nes de toutes les nations, avons la conviction que l’Humanité possède aujourd’hui les capacités techniques et financières pour permettre à 10 milliards d’individus en 2050 de vivre en paix et de s’épanouir sur cette planète avec la satisfaction de tous leurs besoins fondamentaux ».