
Changer de regard sur l’eau : conférence sur l’hydrologie régénérative

Opera Mundi et la Ville de Marseille présentent la conférence « Changer notre regard sur l’eau » animée Charlène Descollonges, hydrologue.
Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialiste dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Engagée pour éveiller les consciences sur les enjeux de l’eau et préserver l’ensemble du vivant, elle a cofondé l’association Pour une Hydrologie Régénérative.
L’eau, un enjeu planétaire
Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage. L’homme s’est approprié l’eau pour faire fonctionner son système économique, à tel point que l’on en a franchi les limites planétaires. Pour Charlène Descollonges, il est urgent de regarder l’eau douce autrement qu’une ressource à contrôler, éternellement disponible. Cette conférence est conçue comme un véritable voyage immersif au cœur de ce sujet vital. L’hydrologue proposera des mises en perspective inscrites sur le territoire Marseillais, et des messages clés pour éveiller les consciences et se mettre en action.
Informations pratiques
Entrée gratuite, pensez à réserver
Lieu : Espace Villeneuve-Bargemon, 17 Rue de la Loge, Marseille (2ème)
Cette conférence est proposée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau 2025. A Marseille, programme complet en ligne sur le site de la Ville de Marseille. Elle sera suivie d’un Apéro Mundi.

